Le Bouddhisme Shambhala

Shambhala est le nom porté par un ensemble de centres de méditation et d’enseignements bouddhistes dans la tradition transmise par Chögyam Trungpa Rinpoche et le Sakyong Mipham Rinpoche, deux maîtres spirituels tibétains des lignées Kagyü, Nyingma et Shambhala.
Ils enseignent la méditation en tant que chemin pour approfondir la connaissance de notre esprit et l’ouverture de notre cœur.smr_welcome_web

Par la méditation, nous pouvons apaiser l’agitation de notre esprit et dans cet espace, sa clarté naturelle se manifeste. L’esprit se calme peu à peu, devient détendu et attentif. Dans la vie de tous les jours, nous commençons à remarquer ces moments où le monde nous touche directement, où nous nous connectons à la sagesse primordiale éveillée que nous appelons la bonté fondamentale.

Attentes et peurs deviennent moins importantes et nous découvrons que nous pouvons interagir avec le monde, les autres et nous-mêmes, avec douceur et humour. Notre vision du monde et de la vie en société s’en trouvent transformées.

Les enseignements de Shambhala proposent d’adopter le point de vue de la bonté fondamentale pour faire face aux défis personnels et sociaux auxquels nous sommes confrontés.

le_Principe_Shambhala_SakyoLe dernier livre du Sakyong Mipham Rinpoché
“Le principe de Shambhala,
Découvrir le trésor caché de l’humanité”
est paru en 2014 aux Éditions Guy Trédaniel.

Reportages, vidéos et interviews du Sakyong Mipham Rinpoché à la télévision française disponibles en ligne, ici :